Langue active :FR

Les autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, particuliers et professionnels de l’Eurométropole de Metz peuvent effectuer leur demande de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme en ligne sur https://urbanisme.eurometropolemetz.eu.

Cette démarche, qui répond aux objectifs de simplification et de modernisation des services publics, complète le dispositif existant du guichet physique, mais n’a nullement vocation à le remplacer. L’administré aura toujours la possibilité de se rendre en mairie pour effectuer ses demandes auprès d’un agent.

La procédure à suivre

1. Se connecter au guichet numérique en créant un compte ou en utilisant ses identifiants France Connect :

- Sur urbanisme.eurometropolemetz.eu,

2. Remplir sa demande et télécharger les pièces justificatives. Un outil d’assistance à la création et au montage du dossier est proposé sur le guichet.

3. Une fois la demande télétransmise et jusqu’à sa finalisation, tous les échanges entre le pétitionnaire et les services s’effectuent via le guichet numérique, par l’intermédiaire de courriers électroniques, envoyés directement par mail.

Les nombreux avantages de ce nouveau service en ligne

• Plus économe : les copies du dossier en plusieurs exemplaires, ainsi que les frais d’envois postaux ne sont plus nécessaires ;
  • Plus adapté à la disponibilité des citoyens : le dépôt en ligne est possible 7j/7, 24h/24 ;
  • Moins contraignant : les déplacements en mairie ne sont plus nécessaires ;
  • Un parcours accompagné : Module d’aide au montage et au dépôt de dossier en fonction de la nature du projet ;
  • Un suivi simplifié des grandes étapes d’avancée du dossier (réception, complétude instruction, décision) ;
  • Pas de changement d’interlocuteur, la commune continue à accompagner ses riverains dans la réalisation de leurs projets.

Vous pouvez également retrouvez les formulaires certifiés ici

Dernière mise à jour le 21.12.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?